Cinéma du samedi soir.

La maison désertée, les uns en compétitions sportives, les autres en sortie entre amis et tout est dépeuplé!

Qu’à cela ne tienne! Allez, ouste un effort grands dieux!  … et me voilà en ville pour assister à la projection du film  Marguerite du réalisateur Xavier Giannoli

Eh, bien que dire? Ennui, ennui, ennui! J’ai failli sortir de la salle au bout de 20 minutes,d ‘autant que plus que je savais des amis présents à la terrasse d’un café voisin, profitant des dernières douceurs du climat  ouest-armoricain 😉 J’ai résisté, à tort,  à la forte tentation de fuir!  😦

Mes oreilles ont eu du mal à supporter le massacre! Je savais que cela allait être difficile … mais à ce point! Non! Les images, qui auraient pu rattraper le coup, sont la plupart du temps sombres, lumière tamisée, couleurs trop obscures des intérieurs des années folles …  et ceci malgré un souci esthétisant. Raté!!

Jeu des acteurs: bof! Rien de remarquable, à part, peut-être le rôle du maître de musique joué par Michel Fau!

Je me demande s’il reste des critiques de cinéma en France. Ce film a été encensé à sa sortie le 16 septembre 2015, mais, à mon humble avis, beaucoup de soi-disant critiques confondent critique et marketing cinématographique! Un seul, Clément Ghys, dans Libération, a osé ne pas être d’accord avec le concert de louanges qui ont accompagné le film. 

Dieu qu’il était long ce film! 2 heures et  des poussières et … même pas la possibilité de faire un petit somme, tant la cantatrice “beuglait” 😉 Dire que certains critiques ont affirmé que Catherine Frot tiendrait dans ce film ” le rôle de sa carrière”. Ben voyons! 

Quand je pense que le box office a relevé plus de 500.000 entrées fin septembre 2015, j’en reste bouche bée. Serions-nous tous des ânes? Ou plutôt des moutons de Panurge manipulés par un marketing savamment distillé? 

 Stephen Frears réalise actuellement au Royaume Uni un “biopic sur la vraie Catasfiore américaine ( Florence Foster Jenkins ) avec, dans le rôle principal , Meryl Streep. Cela devrait être intéressant de voir comment le sujet sera traité. Attention aux oreilles cependant 😛