En passant par la capitale autrichienne … ( 6 )

Direction Le Palais de la Sécession après la visite au Musée de L’Albertina. Notre objectif était d’y admirer la frise  murals décorée par Gustav Klimt. Klimt étant le peintre le plus connu du mouvement Sécessioniste Viennois , membre de l’Association des Artistes autrichiens” dont les protagonistes en avaient assez de l’art académique très conformiste, clivant, jugé ampoulé

La finalité de ce mouvement d’artistes rebelles était d’illustrer “l’interaction pouvant exister au plus haut niveau de perfection, entre architecture, peinture, sculpture, musique”, décoration, mode, pubs,  arts graphiques et décoratifs. Le mouvement “Jugendstil”  ou ” Art Nouveau” ( version autrichienne ) venait de faire son apparition à Vienne après Munich, au début du XXème siècle,  avant d’inonder toute l’Europe et les Etats- Unis. A l’époque de mon séjour dans ce vaste pays, mes lampes de chevet étaient fabriquées par Tiffany. 

Au cours de précédents voyages, nous avons apprécié la finesse des volutes décoratives de Mucha sur les vitraux des portes et de la cathédrale St Guy) , au musée Carnavalet à Paris et à Riga – ville Art Nouveau s’il en est. 

Mais revenons au Palais de la Sécession, vu de l’extérieur. Nous avons eu du mal à le trouver! Ou nous sommes complètement incapables de lire une carte ou nous ne savons pas nous repérer. Ceci dit nous avons demandé notre chemin à des jeunes gens à proximité qui n’étaient pas d’accord entre eux 🙂 

Edifice relativement quelconque, à priori, s’il n’était pas sa couronné par un dôme doré. C”est un bâtiment blanc, tout à fait ordinaire aux premiers abords. Rien à voir avec la magnificence des façades de Riga et de Prague.

This slideshow requires JavaScript.

 

C’est à l’intérieur que nous avons été éblouis par la frise murale de Klimt. La plaquette que nous avons fini par trouver au bas des marches y menant ( encore des marches, étroites celles-là!) nous pécise que: ” La Frise s’appréhendent comme une oeuvre d’art à part entière et passe pour l’un des sommets du Jugendstil à Vienne”.

Voyons, voyons! Photos interdites une nouvelle fois, même sans flash! Nous avons respecté encore un coup. Les images que vous trouverez ci-dessous ont toutes été captées sur internet. 

En entrant au sous-sol d’une pièce de dimension assez modeste somme toute, vous vous trouvez devant une espèce d’orang- outan ailé, sensé représenté le géant Typhon, divinité malfaisante dans la mythologie grecque. C’est la scène du mur central.

Je cite: ” Le géant Typhon, monstre hybride à longue toison, ailes bleues et corps serpentin, accapare presque tout l’espace, fixant les visiteurs de ses yeux de nacre. A gauche du monstre se dressent ses filles, les trois Gogones, surmontées de visages féminins figés à la façon de masques, représentations allégoriques de la Maladie, de la Folie et de la Mort.

Les trois femmes situées sur le côté droit incarnent la Volupté, la Luxure et l’Intempérance, cette dernière étant reconnaissable à son ventre proéminent.

Un peu à l’écart, une silhouette féminine décharnée se tient recroquevillée, c’est “” Le Chagrin déchirant””

L’Humanité confrontée aux menaces et forces hostiles.

Très optimiste le Klimt 😉 Fort heureusement les couleurs dorées empêchent de sombrer dans la sinistrose.

frise-beethoven-03

 

 

Cette fresque est la plus importante dans la frise. Un chevalier, une joueuse de lyre, des génies volants se baladent également sur les 3 murs décorés pour se terminer par un couple enlacé , debout devant le “Choeur des Anges Célestes”. Les peintres tout artistes Sécessionistes qu’ils étaient , étaient ,quand même, bien  imprégnés de culture religieuse ancienne.  

Ce couple “incarne l’apothéose de l’Art, faisant directement référence à Beethoven” dont  la statue était incluse dans la frise à l’origine. “Ce baiser au monde entier” et son hymne à la Joie dans sa 9ème symphonie, correspondant aux idéaux fraternels du musicien.

« L’homme est pour tout homme un frère – Que tous les êtres s’enlacent ! – Un baiser au monde entier ! ».

Baiser que nous allions retrouver plus tard dans une autre exposition! 

la_frise_beethoven126471_0