Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas!!

Je viens de terminer la BD de François Durpaire (  pour le scénario) et Farid Boudjellal ( pour les dessins). 

Titre: La Présidente.

Editeur: Les Arènes BD . Demopolis.

Imprimé en janvier 2016

Unknown

Le scénario imagine l’accession possible à la magistrature suprême du leader du Front National à la tête de l’Etat français. Les premiers 100 jours sont décrits en se référant constamment au programme du Front National. Une fiction pour l’instant mais parfaitement plausible. 

J’en suis sortie sonnée et très mal dans un premier temps. Tout cela est là devant nos yeux et sous notre nez.  

Cette BD montre les conséquences d’une telle élection sur le quotidien des gens:  délation, liberté d’expression muselée voire supprimée, épuisement financier du service public, fichage des 67 millions de français : il suffit pour cela de  la mise en relation de tous les fichiers numériques existants sur chacun d’entre nous, système d’écoutes généralisé (  déjà voté, acté et rendu possible par l’Etat d’urgence mis en place dès novembre 2015 et revoté jusqu’au 26 mai 2016);  un programme du tri des êtres humains par origines, confessions,  l’autre nom de la préférence nationale et même par état de santé ( accès aux fichiers des hôpitaux , de la Sécurité Sociale) , mise au pas de l’armée , spéculation contre les entreprises françaises, violences policières,  … j’en passe des tonnes!

Numériser

Alors? La forme romanesque comme “seul moyen de dire une certaine réalité française, sans contraintes juridiques ni pressions?” Peut-être  mais naïveté mise à part, cette BD en noir et blanc, est salutaire. 

En tout cas vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas! Un saut dans un futur  glaçant!

P1120013