Merci patron! / Thank you boss!

Un film à voir absolument pour vous faire votre propre idée!!

Pas possible de classer ce film. Un OVNI dans le paysage cinématographique actuel. Un rude combat, parfois drôle,  contre les pratiques du milliardaire Bernard Arnault.

Un film où la CRAPULERIE des émissaires d’Arnault est sans limite face à un couple de petites gens, qu’ils considèrent comme de parfaits abrutis,  ex- travailleurs dans le textile chez ECCE, filiale appartenant au groupe de luxe LVMH , licenciés à la suite de la délocalisation de leur entreprise en Pologne.

Ce  film financé partiellement par un appel aux dons sur une plate-forme participative est à prendre sérieusement. Ruffin, son réalisateur, aidé par une équipe de bénévoles du journal Fakir dont il est le rédacteur en chef, va se démener pour faire cracher à Arnault quelques euros pour  éviter au couple de sombrer. Pauvre France!!

Ruffin me rappelle Michael Moore , mais en nettement plus subtil!

Film engagé contre le richissime homme d’affaires et ses affidés que les scrupules n’étouffent pas. La promotion de ce documentaire social et politique a été ralentie à l’extrême par les “potes richissimes” d’Arnault, propriétaires de medias ( journaux, radio, télés…). Sur internet, ce fut beaucoup plus difficile car la blogosphère et les médias non tributaires d’actionnaires  ont relayé le combat de Ruffin. Résultat: plus de 250.000 spectateurs en salle et ce n’est pas fini! Il me semble que le film est accessible en streaming. Il ne s’agit plus d’un petit succès commercial ici mais d’un phénomène ( oserai-je le mot  d’une adéquation avec la souffrance des gens de peu?)  traduisant  ce qui se passe dans le tréfonds d’un pays qui gronde depuis longtemps.

Film-documentaire, reflet d’une époque en plein désarroi autant moral qu’économique: des patrons sans foi ni loi, des politiques vassalisés  qui, au même moment , s’ingénient à tripatouiller le code du Travail pour précariser encore plus les jeunes et moins jeunes alors que les chiffres du chômage s’envolent vers des sommets jamais atteints depuis la dernière décennie! Le bateau coule et les différents capitaines à la barre ( les politiques dont nous ne percevons plus ce qui les différencie) y participent activement et massivement! Ils sont fous ces gaulois ou ce qu’il en reste!

Ce couple des Klur, avec un look et des “tronches” pas possibles renvoient une image d’eux-mêmes en parfaits crétins manipulables, mais qui petit à petit se métamorphosent et passent maîtres dans l’art de la tromperie à leur tour pour retrouver une dignité perdue , un CDI et quelques kopecks au passage! Ils vont s’engager dans le traquenard imaginé par Ruffin pour faire cracher Arnault, à la tête d’un empire aux pieds d’argile, demandant la nationalité belge pour échapper au fisc au moment où sort dans la presse le scandale des Panamas Papers!! 

Je dois dire que ce film m’a requinqué le moral, cet état d’ optimisme, même fugace,  devant la situation de mon pays devenant rare! 

 

SUITE…

Samedi 16 avril 2016 sur la  chaîne publique 2.