1er mai sans muguet.

Par Eric Fottorino dans le 1.

” VOICI MAI QUI POINTE SON NEZ, le joli mois de mai et ses clochettes de muguet qui apportent le bonheur depuis quelques croyances et traditions du Moyen-âge… Après : « En avril, ne te découvre pas d’un fil » – surtout celui qui sert à confectionner les masques –, passons à : « En mai, fais ce qu’il te plaît ». Enfin, ça, c’était avant. Et le fameux 1er mai censé célébrer la fête du Travail promet d’être une journée particulière. D’abord parce que fêter le travail au temps du télétravail et du chômage (partiel) de masse relève du paradoxe, un de plus dans cette période si étrange. Ensuite parce que ce 1er mai sans travailleurs (hormis les premiers de tranchée souvent salués, soignants en tête) sera aussi sans défilés. Confinement oblige jusqu’au 11 mai (et avant l’heure, c’est pas l’heure), la question ne se pose plus de savoir si les manifestations seront unitaires ou si chaque centrale syndicale aura son propre itinéraire. Le 1er mai sera aussi chômé pour les manifestants. Au moins sur l’espace réel. Mobilisation il y aura, mais sur les réseaux sociaux. Chaque organisation y va de son hashtag et de son mot d’ordre. Cela donne : #1maiCGT, avec le slogan « Transformons le monde demain », ou, pour la FSU, #OnNeVaPasSeDéfiler. On s’attend aussi à des concerts de casseroles et à des chansons de lutte depuis les balcons devenus scènes publiques.

 

Seuls les Le Pen père et fille, sans doute immunisés par les grâces de Jeanne, et dotés d’une autorisation de sortie au motif d’intérêt partisan, braveront les interdits pour honorer la Pucelle d’Orléans. À chacun sa statue : la fille a jeté son dévolu sur la Jeanne à cheval, épée brandie, de la place Saint-Augustin à Paris, le tout en Facebook live. Son père, lui, déposera une gerbe de fleurs cueillies dans son jardin aux pieds la Jeanne équestre en bronze doré de la place des Pyramides, une amie de trente ans…

 

Quant au muguet, il ne va pas porter bonheur cette année à ceux qui le cultivent. Seul un tiers de la production a été récolté. Il n’y aura pas de vendeurs à la sauvette. Pas de clochettes pour les confinés sous cloche que nous sommes. Heureusement, le Parti communiste a trouvé la parade : « Nous proposons aux gens d’aller acheter un brin de muguet électronique et de l’offrir à une personne de leur choix sur le site du PC », dit son Secrétaire national Fabien Roussel. Un brin qui ne coûtera pas un bras”.